L'ensemble de la nouvelle équipe d'Idapnet ce joint a moi pour te remercier, tout autant de ta création que de ces huit années passé a le rendre tel que nous l'avons connut.
Si Idapnet n'est pas mort aujourd'hui, je pense que c'est là justement le plus beau résultat que tu pouvais espérer. Ce projet continue sa route et survivra sans toi, même si il restera pour toujours et a jamais ta création et ton enfant. J'ignore si nous serons digne ou aptes a continuer cette aventure avec autant de professionnalisme, mais nous allons en tout cas tout faire pour que l'esprit et les valeurs de ce réseau continue et évolue par delà le temps. Nous ne serons jamais des fondateurs ou des créateurs, mais nous espérons être au moins de très bons acteurs du développement de ce réseau.
Je n'es pas passé huit années sur idapnet, mais déjà bien plus que sur les précédents réseaux que j'ai pu côtoyer, où systématiquement des agissements ou des politiques ne me convenait pas a court, moyen ou long terme. Et puis un jour, via un site que je ne citerais pas

, je suis arrivé ici.
J'ai rapidement été reconnut pour ma connaissance du monde IRC. Et quand a moi j'ai pu trouver un réseau enfin a taille humaine. Où les gens savaient rester a leur place et excellaient dans leur domaine. Des gens avec un cœur, avec du professionnalisme, avec du bon sens et du respect.
Un réseau a taille humaine...
Le seul réseau que j'ai pu trouver qui a sut m'offrir tout ce que j'attendais de l'irc.
Je me souviens encore de ces journées et de ces nuits passées sur idapnet pour toutes les raisons du monde. Des souvenirs impérissables sont encrés en moi, des rencontres, des coups de gueules, des coup de coeurs, de l'amitié, et même, parfois, de l'amour...
Idapnet nous l'avons toujours pensé comme une communauté et non comme un outil, c'est aussi ce qui a fait notre force pendant tant d'années. C'est aussi ce qui a permis a idapnet d'être un des seuls réseaux a toujours avoir conservé une ame, telle une famille parfois plus ou moins grande, mais toujours unie.
Ce qui fait une bonne équipe n'est pas tant ces capacités que son unité. La possibilité a des gens réel, dans le virtuel, de nouer des liens non pas malsains comme il en existe aujourd'hui tant sur la toile, mais des liens de confiance et d'amitié, lié autour d'une même cause, d'une même volonté, du même désir de faire de cet endroit notre chez nous. Ce coin de cheminée que nous n'avons pas. Le siège d'émotions uniques. Un creuset dans lequel chacun ce sent bien et peu même évoluer et apprendre. Passer du bon temps. Prendre du plaisir a revoir certain, a apprendre a mieux les connaitre, avec toutes les joies et les peines que cela comporte. Je voudrais que ce réseau reste ainsi, qu'il garde cet aspect, ou qu'il le retrouve.
Grâce a toi, Flop, ce réseau existe, et pour toi nous ferons tout ce qu'il est possible de faire pour qu'il perdure. Alors encore merci pour tout. Tu seras toujours le bienvenue parmi nous.
Nous sommes amis et je tiens a ce qu'on le reste. Nous avons partagé tout les deux bcp de temps autour d'idap, nous nous sommes rencontrés réellement et avons dépassé le stade de simple connaissance virtuel. Ces instants partagés, les choses que j'ai apprises, le partage mutuel de nos connaissances nous a amenés a réaliser de grandes choses et nous avons pu a de nombreuses reprises toucher le cœur des gens et leur offrir a notre tour des moments auxquels, un jour, ils repenseront en souriant.
Je me souviendrais toujours du travail et du plaisir que nous avons prit tout les deux autour d'IshtarOnline. Nous y avons créé un univers, a tel point que même après sa fermeture et encore aujourd'hui des gens souhaitent qu'il rouvre. Ce genre de soutien de la part des utilisateurs n'est généralement vrai que pour des réseaux attirant bcp de monde, mais pour idap des gens ont aussi été capable de ce mobiliser pour ne pas avoir l'impression d'avoir perdu une petite ou une grosse partie d'eux même. C'est là notre plus belle récompense, c'est là le moteur de notre motivation. Donner ou redonner le sourire par des choses simples, de la complicité, voir une amitié est la plus belle récompense que l'irc puisse offrir.
Alors je te souhaite a titre personnel tout le bonheur du monde et je tiens a ce que tu saches que tu sera toujours chez toi sur Idapnet. Que la vie t'amène ce que tu attends d'elle.
Ceci n'est pas un adieu, mais un au revoir.
A très vite Flop... Et tout nos vœux de bonheur
Une poussière d'étoile =)